Sommaire
Le ministère de l’Economie a récemment annoncé l’ouverture prochaine d’un guichet en ligne dédié aux réclamations concernant le chèque énergie. Cette aide, distribuée depuis 2018, vise à lutter contre la précarité énergétique en aidant les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie ainsi que certains travaux de rénovation énergétique.
Un portail dédié pour la demande du chèque énergie
Le guichet en ligne sera ouvert de juillet à décembre et permettra aux ménages modestes n’ayant pas reçu le chèque énergie et estimant y être éligibles de faire une demande sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le formulaire de demande sera disponible sur ce portail dédié.
Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition du ménage. L’administration se basait initialement sur les déclarations de taxe d’habitation pour le déterminer, mais la suppression de cette taxe en 2023 a compliqué cette procédure. Ainsi, de nombreux bénéficiaires potentiels risquent en effet d’être exclus du dispositif cette année.
Une opportunité pour les ménages éligibles en 2022
Ce guichet en ligne permettra aux ménages éligibles au chèque énergie au titre de leur situation en 2022, mais qui ne l’étaient pas en 2021, de faire leur demande. Cela concerne notamment les jeunes entrant dans la vie active et qui sont donc primo-déclarants, les ménages ayant connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022, ou encore les ménages ayant eu une naissance en 2022.
Environ 5,6 millions de bénéficiaires ont été concernés par la campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024, qui s’est achevée en avril. Ce dispositif vise à soutenir les foyers modestes dans le paiement de leurs factures d’énergie ainsi qu’à les encourager dans leurs démarches de rénovation énergétique.
Cette ouverture d’un guichet en ligne permettra de garantir que les ménages éligibles ne soient pas exclus du dispositif en raison de la suppression de la taxe d’habitation. Un pas supplémentaire dans la lutte contre la précarité énergétique et la promotion de l’accès à l’énergie pour tous.