Sommaire
Le médiateur de l’énergie, Olivier Challon Belval, a publié son rapport annuel 2023, dans lequel il appelle le Parlement à légiférer pour renforcer la protection des consommateurs d’énergie. Selon ce rapport, le nombre de litiges reçus par le médiateur est resté stable par rapport à l’année précédente, mais la hausse des prix de l’énergie a modifié le type de litiges rencontrés.
Hausse des plaintes liées aux changements de prix
Le rapport souligne une hausse importante de plaintes liées aux changements de prix, avec une augmentation de 74% par rapport à 2022. Les plaintes émanant de professionnels et de copropriétés ont également augmenté de 72%. Le médiateur a émis 8 570 recommandations de solutions, qui ont été intégralement suivies par les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux de distribution. En 2023, ces gestionnaires ont versé près de 10 millions d’euros à leurs clients suite à l’intervention du médiateur.
Épinglage de quatre fournisseurs d’énergie et du gestionnaire du réseau enedis
Le médiateur a pointé du doigt quatre fournisseurs d’énergie, notamment Wekiwi à nouveau, pour ses mauvaises pratiques récurrentes. Wekiwi a fait l’objet d’un signalement à la DGCCRF pour son non-respect du code de la consommation. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, a également reçu un « carton rouge » pour son mauvais traitement des réclamations et des litiges en médiation.
Améliorer la protection des consommateurs
Le médiateur souligne la nécessité d’améliorer l’information donnée aux consommateurs sur les prix de l’énergie, de mettre fin aux pratiques de démarchage trompeuses et d’aligner la protection des petits professionnels sur celle des particuliers. Il appelle le Parlement à légiférer avant la fin de l’année 2024 pour renforcer la protection des consommateurs d’énergie.