Les cinq dépenses à éviter pour obtenir un prêt immobilier

11 décembre 2024 | par la rédaction de Clic Travaux @La rédaction
À la une, Actualités, Nos conseils, Nos conseils pratiques

Les cinq dépenses à éviter pour obtenir un prêt immobilier

Prêt immobilier : le parcours du combattant

Obtenir un prêt immobilier peut parfois devenir une véritable épreuve : seul ou à deux, premier achat ou non, cela reste malgré tout un projet de vie. Même si cela n’a jamais été très simple, depuis la période du Covid 19, les organismes bancaires sont de plus en plus exigeants. En effet, lors de la présentation de son dossier, il faudra nécessairement pouvoir assurer toutes les garanties nécessaires. Le dossier sera alors étudié selon différents critères que sont la capacité d’épargne, le reste à vivre et enfin le taux d’endettement.

Les 5 dépenses à éviter à tout prix

La première dépense à éliminer impérativement de vos relevés de compte: les incidents de paiement. Certaines lignes sont de véritables signaux d’alerte pour les banques lorsqu’elles étudient les relevés. Si des frais liés à des incidents de paiement, des commissions d’intervention ou des frais de rejets y figurent, alors cela peut signifier que vos finances ne sont pas gérées de manière saine on pourra craindre que les futures mensualités du crédit immobilier puissent ne pas être payées.

Ensuite, le second point de vigilance sera un crédit à la consommation ou un prêt renouvelable. Cela pourra sous-entendre que les finances sont mal gérées et l’argent dépensé au-dessus des moyens réels, il est donc recommandé de solder ces prêts avant de présenter un dossier d’emprunt.

Prêt immobilier : quelle est votre capacité d’épargne ?

La troisième dépense à éviter est celle liée aux jeux d’argent : pour la banque, cela peut évoquer un potentiel comportement à risque. Il faudra donc éviter que ce genre de dépenses ne  revienne trop fréquemment sur les relevés. 

Il en va de même pour les cryptomonnaies qui sont également des dépenses peu appréciées par les banquiers. Ces dernières peuvent engendrer un refus du prêt demandé.

Enfin, les dépenses de shopping sont ainsi la cinquième dépense à éviter lorsque vous projetez de contracter un prêt immobilier. Selon les banques cela va dégrader votre capacité d’épargne. Mieux vaut donc se montrer raisonnable dans les boutiques.

En suivant ces conseils et en évitant ces dépenses, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier. Gardez à l’esprit que les banques cherchent avant tout des profils financièrement stables et fiables. Éliminez ces dépenses superflues et montrez-leur que vous êtes un emprunteur solide et responsable. Vous serez ainsi sur la bonne voie pour réaliser votre rêve d’acquérir un bien immobilier.

Les cinq dépenses à éviter pour obtenir un prêt immobilier
Retour en haut