Sommaire
- Engagez des travaux d’isolation en 2024 pour ces 4 bonnes raisons
- Économies d’énergie et baisse des factures :
- Confort amélioré :
- Valorisation du patrimoine immobilier :
- Préservation de la maison :
- Isolez votre toit en priorité
- Comment bien isoler son toit ?
- Les aides financières pour vos travaux d’isolation
L’isolation thermique d’une maison est un investissement judicieux car non seulement elle contribue à réduire les pertes d’énergie et par conséquent les factures, mais elle améliore également le confort intérieur et réduit l’empreinte écologique du logement. Si vous ne savez pas par où commencer, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) estime qu’il y a un endroit à prioriser.
Engagez des travaux d’isolation en 2024 pour ces 4 bonnes raisons
Isoler sa maison présente de nombreux avantages. Voici les quatre raisons principales pour lesquelles vous devriez envisager des travaux d’isolation en 2024 :
Économies d’énergie et baisse des factures :
Une maison bien isolée nécessite moins de chauffage en hiver et reste plus fraîche en été, ce qui se traduit par des économies significatives sur les factures d’énergie.
Confort amélioré :
Une isolation efficace améliore le confort thermique en limitant les variations de température et en éliminant les zones de froid ou de chaleur trop importantes.
Valorisation du patrimoine immobilier :
Des travaux d’isolation sont un investissement rentable qui, en améliorant ses performances énergétiques et son confort, peut voir augmenter la valeur de votre propriété.
Préservation de la maison :
Puisqu’il vieillira mieux, un logement bien isolé nécessitera moins d’entretien au fil du temps.
Isolez votre toit en priorité
Selon l’ADEME, l’isolation des combles est le geste d’isolation à privilégier en premier lieu. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur d’une maison se font par le toit, puisque l’air chaud, plus léger, vient s’y loger. Isoler les combles permet de réaliser des économies d’énergie substantielles tout en améliorant le confort thermique de l’habitation.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire réaliser un audit énergétique, de manière à connaître l’efficacité du logement et de repérer ses points faibles à ensuite améliorer.
Comment bien isoler son toit ?
Pour une isolation optimale des combles, l’ADEME recommande d’utiliser des matériaux isolants performants comme la laine minérale, la laine de bois ou la ouate de cellulose. Avant l’installation, il est important de vérifier l’état de la charpente et de traiter d’éventuels problèmes d’humidité. L’isolation peut ensuite être réalisée par soufflage, par pose de panneaux ou par épandage, en fonction de la configuration des combles et des matériaux choisis. Il faudra noter que l’étanchéité et l’isolation de la toiture sont soumises à la garantie décennale, les travaux doivent donc impérativement être réalisés par un professionnel.
Les aides financières pour vos travaux d’isolation
Pour vous aider à concrétiser votre projet d’isolation, il existe plusieurs aides financières en France telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) comme MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), le chèque énergie, les primes énergie, etc. Pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligible selon votre projet, rendez-vous sur le site de France Rénov, qui centralise toutes les démarches en termes de rénovation énergétique et propose même un simulateur d’aides.